Notre parti Nos valeurs

Création du M.J.C

La république démocratique du Congo, est une jeune démocratie et nous pensons qu’il est temps pour la jeunesse congolaise de s’organiser politiquement pour faire entendre sa voix.

En effet, à l’absence d’un réel programme en faveur de la jeunesse congolaise dans bon nombre des partis politiques, la jeunesse est désorientée et souvent mis aux oubliettes de l'histoire.

Rappelons en quelques lignes l’histoire de notre pays en ce qui concerne la jeunesse. Lorsque la République Démocratique du Congo accède à l’indépendance le 30 juin 1960, la jeunesse congolaise’, pourtant en première ligne dans les revendications sociales, politiques et économiques, ne disposait d’aucune politique d’encadrement et de promotion pour son développement harmonieux.

Plus de cinquante ans plus tard, la situation n’a pas beaucoup évolué et ce, à son préjudice, alors que les personnes âgées de 15 à 35 ans, représentant plus de la moitié de la population globale de notre pays.

Le mouvement de la Jeunesse Congolaise, M.J.C. en sigle, est né justement pour redonner espoir à cette jeunesse et être le cadre idéal de rassemblement démocratique, de prise de conscience et d’expression de la Jeunesse afin qu’elle s’organise, se prenne en charge et conquiert le pouvoir par les voies démocratiques dans le but d’améliorer son quotidien et de celui de tout le peuple congolais.

Le M.J.C. place l’enfant et l’homme congolais au cœur de son action. Avant sa naissance, un enfant appartient uniquement à ses parents. Une fois né, il appartient à tout le pays, à toute sa communauté, et à toute sa famille. De ce fait, cet enfant devient une préoccupation de la société.

Nous, la nouvelle Génération, voulons mettre un accent particulier sur les responsabilités des parents d’une part et de l’Etat d’autre part vis-à-vis de tous les enfants. Aussi bien qu’il s’agisse d’une naissance voulue ou pas.

Cet enfant doit être assisté et pris en charge dès sa naissance jusqu’à la majorité. L’Etat que nous envisageons reformer veillera à ce que cet enfant bénéficie d’une éducation de qualité, des soins nécessaires pour son épanouissement car l’avenir compromis d’un enfant entraine automatiquement la compromission de toute une société, de tout un Etat car la jeunesse est l’avenir de demain.

Nous M.J.C. envisageons de créer une société responsable où la prise de conscience de chaque citoyen de ses responsabilités d’abord envers l’Etat, ensuite envers son prochain et enfin envers soi-même est indispensable.

Nous M.J.C, nous nous considérons comme les défenseurs des femmes oubliées ou celles qui subissent toute forme de discrimination.

La loi et les devoirs du Républicain et Nationaliste Congolais du MJC

  • Tout républicain et nationaliste de MJC doit avoir pour un intérêt général de la Nation Congolaise de MJC et de la communauté nationale.
  • Tout républicain et nationaliste doit se sentir concerné par chaque injustice qui touche tous les Congolais et Congolaises et à la recherche de solutions pour rendre la justice.
  • Tout républicain et nationaliste doit prendre conscience de l’immensité du complot dont est victime les Congolais et Congolaises, MJC a le devoir de dénoncer les contours et de combattre l’acharnement.
  • Tout républicain ou nationaliste doit prendre conscience de sa place dans la communauté.
  • Tout républicain et nationaliste doit se positionner clairement face à l’ennemi et participer activement à l’anéantissement de celui-ci une fois désigné.
  • Tout républicain et nationaliste doivent connaitre l’histoire de notre beau pays le Congo et le nom des leaders ou encore des Martyrs qui ont donné leurs vies pour la cause et la liberté du Congo.
  • Tout républicain et nationaliste doit étudier scrupuleusement les forces de nos ennemis, leur faiblesse, moyens d’actions et de propagandes, ainsi que leur mode de fonctionnement.

La rupture

Nous MJC, nous voulons une rupture de la relation dominant-dominé présente dans nos relations bilatérales avec la force étrangère de façon à ce que nos relations soient bénéfiques et honorables. Une rupture avec des anciens bourreaux De Coopération lesquels occasionnent l’exploitation de nos richesses, de notre personne, la spoliation de nos terres et la destruction de nos structures mentales, culturelles et sociales.

Nous MJC, nous voulons la rupture avec la politique structurelle drastique et inadaptée du fond monétaire international, de la banque mondiale et de l’Union Européenne lesquelles dilapident nos économies et anéantissent sans cesse nos efforts vers la croissance, l’impuissance et l’instabilité économique du Congo.

La richesse

Nous MJC, nous voulons savoir la forme la plus aboutie de la richesse est la faculté oratoire. Ceux qui étaient le régulateur. Pas exclusivement de notre société qui a laissé place à ce jour au langage de l’armée étrangère. Nous avions perdu notre richesse morale. Les ensembles de code de valeur et mœurs qui régissent notre société. Qui tissent le lien social nous poussent ainsi à l’entraide et à la solidarité.

Préambule du MJC - Introduction

Art de la guerre. Pour libérer notre pays Congo contre toute oppression et la domination étrangère.

Nous, la nouvelle génération MJC préconise pour un nouveau Congo de mettre en place un mécanisme pour nos futurs élites de façon qu’à chaque naissance, un enfant qui naît au Congo puisse bénéficier d’une éducation d’excellence et des soins nécessaire pourront lui permettre de pouvoir prendre en charge sa vie pour le futur et celui de sa famille ou de son pays

La théorie et la pratique pour la construction du RDC Congo

Nous MJC appelé au sens très élevé de la responsabilité de chaque homme et femme du pays et toute génération de tous âges de congolais et congolaise. Pour rentrer dans la lutte véritable quasi nationaliste et républicaine de MJC contre les agressions et les traîtres et les collabos MJC. Contre les agressions du gouvernement étranger et le gouvernement actuel qui empêche le Congo RDC de jouir l’immense richesse de leur-sous sol et sol et terre, notre pays l’autodétermination et à la souveraineté de notre nation RDC Congo et pour sa population.

Construction

Nous MJC nous voulons construire notre pays le Congo qui passe d’abord par la reconstruction mentale de la personne humaine. Après toutes les situations horribles que les Conglais ont vécu à ce jour, la perte de son humanité, de ses repères, ils doivent à présent être maître de leur destin.

Une reconstruction mentale de notre société tout sur le plan structurel que culturel pour unifier nos différentes communautés dans un esprit d’harmonie et d’unité.

La résistance

Image et la résistance face à l’oppression du système étrangère et des prestations économique. Nous MJC espérons qu’à la sortie de cette résistance, nous avons résolus la question de la dépendance économique et politique militaire et administrative et culturelle du Congo RDC vis-à-vis de l’étrangère. Nous MJC voulons trouver une solution à la problématique de l’ignorance intempestive de l’étranger et des états étrangers à notre pays le Congo RDC.

L'ennemi

Nous MJC nous voulons que l’ennemie de notre pays le RDC Congo et victime de cette façon subtile que la force étrangère qui revient parmi nous devient l’ennemie de notre peuple et de son développement. Notre ennemi est celui que nous sommes. Bastonnés, tués et violés par la force étrangère qui pillent notre pays.

L’ennemi est celui qui veut que notre richesse minière énergétique et naturelle lui sera donnée gratuitement à son bon vouloir et à sa merci.

L’ennemi est celui qui veut que notre liberté et la solution à nos problèmes viennent d’ailleurs nous soit donné d’autres.

L’ennemi qui utilise l’administration pour faire évacuer nos richesses, nos biens vers l’extérieur et pour hypothéquer notre souveraineté.

L’ennemi est celui qui se sent de la religion pour nous empêcher d’agir de nous révolter ou pour abuser de nos femmes de nos mères et de nos sœurs, de nos frères et de nos hommes.

L’ennemi est celui qui utilise l’école pour nous aliéner asservir et nous assujetir celui-là qui établit des programmes qui nous dessert dans la plupart des cas.

L’ennemie est celui qui choisit le silence devant le crime les détournements de fond. Celui qui refuse d’agir et de travailler pour la communauté nationale et l’intérêt général qui est là pour lui et ses intérêts.

Économie

Nous MJC, nous refusons une économie consommation pour passer à une économie de production. Nous voulons mettre fin à cette économie de subordination censé répondre aux exigences d’autres peuples et nations et sur tous des états qui nous étouffent.

Nous MJC nous voulons diversifier notre économie redynamiser le secteur moins polluants et accessible à nos masses populaires, régule l’économie informelle. Celle de la vente de l’armée, qui nous contraint à faire la guerre, celle des arrangements et des contrats bénéfiques au détriment de notre peuple et de notre pays RDC Congo. Nous voulons changer cette économie guerrière qui consiste à pilier systématiquement nos richesses par le biais des conflits des complots et de coups d’état de guerre et de rebellions en une économie saine.

Énergie

Nous MJC nous voulons orienter et utiliser nos énergies pour nos activités propres pour faire avancer nos économies, nos ressources énergétiques doivent servir à notre peuple et à privilégier nos besoins et non ceux de servir des économies et des forces contraires à la croissance de notre RDC Congo.

Nous voulons récupérer le dividende de nos barrages hydro électrique de Inga nos cours d’eaux et d’en disposer dans le respect de nos connaissance de lois et les principes de l’univers et des créations mais aussi des règles étrangères en matière d’environnement et de protection de l’écosystème.

Exigence

Nous MJC Nous exigeons l’abolition pure et simple de tous les contrats, tous les accords militaires. Toutes les bases juridiques et politiques, économiques, humanitaires, éducatives, sociales, diplomatiques et militaires nous liant avec le pays de la force étrangère.

Par conséquence, nous exigeons le retrait de toutes les armées étrangères et autres de notre Pays RDC Congo immédiate

Nous MJC nous exigeons le départ, l’organisation des nations unis qui échoue dans sa mission de paix et de sécurité. Nous aussi dans son objectif du millénaire tels que la mission de la paix Nord Kivu et à Abeni et Bukavu et Maniema etc ... 

Effondrement

Nous MJC nous voulons empêcher l’effondrement de notre pays RDC Congo victime d’un piège systématique et organise du cerveau de son patrimoine culturel des richesses minérales et naturelles depuis des siècles. Nous voulons empêcher l’effondrement de notre structure mentale, soumise a une pression sans relâche à l’assimilation ou autre et à la négation de notre identité et pire de notre humanité.

Nous refusons l’effondrement de nos structure sociale, de notre organisation et conception de la famille et de la vie, nous refusons toutes soumises aux influences, l’étranger aux systèmes et martèle tout fait et venu d'ailleurs ainsi nous empêche la lobotomie psychiquement et psychologiquement de nos peuples.

La vérité

Nous MJC nous voulons dire la vérité médiatique, une société ou l’autre médiatique ne serait pas au service de financiers de l’état mais au service de la vérité. Nous voulons la vérité sur tout ce qui s’est passé dans notre pays le Congo. Nous voulons la vérité de mort, de figure de la révolution, passé et présent. Notre volonté lutte pour la libération du Congo par des forces étrangères que par notre pays. Tous les jours notre liberté et la dignité souveraineté et l’indépendance véritable du Congo.

Nous MJC, nous voulons dire la vérité officiellement à nos enfants sur notre histoire millénaire dans l'échiquier de l’histoire de notre nation.

La vision

Nous MJC nous voulons concrétiser nos visions pour un Congo sans être assasinés. Nous voulons notre place, notre vision d’une société libre d’un état souverain d’une indépendance réelle et véritable contre toute forme d’oppression.

Nous MJC nous voulons engager notre pays le Congo dans une vision de développement inscrit dans notre histoire dans notre mentalité une vision abouti de notre propre pensé, expérience, observations et pratique. Nos valeurs humaines universellement reconnu et accepté.

La victoire

Nous MJC nous voulons savoir et connaître une guerre contre nos richesses et contre la femme noire congolaise et objet de toute humiliation et victime d’autant de conflits qui menace son existence.

Une guerre menée contre notre terre et nos enfants. Nous œuvrons pour cette victoire, cette belle victoire contre la force étrangère qui nous a déportés massacre et éparpille dans les quatre coins du monde.

Nous voulons cette victoire face à la barbarie et la férocité étrangère. Une victoire culturelle face aux tenants de l'aliénation mentale et culturelle.

Nous voulons une victoire face à l’exploitation illégale et injuste de nos richesse face à la spoliation de nos terres, l’asservissement de notre peuple et la pollution de notre environnement, famille, culturelle, politique et économique etc…

La volonté

Nous MJC, nous voulons agir notre volonté, inflexible de continuer le combat de la dignité pour le Congo tout entier et la libération de notre peuple.

Notre volonté et commune de tout le peuple de coopérer d’égal à égal avec tout le peuple de la terre et toutes les nations du monde.

Notre volonté de vivre et de continuer à vivre librement chez nous ainsi qu’à notre existence et notre histoire. Notre volonté politique est d’agir pour la justice à la paix, le partage équitable de nos richesses, notre volonté politique et place notre pays le Congo dans l'orbite de la bonne gouvernance

La violence

Nous MJC, nous voulons arrêter la violence et la barbarie commise dans nos vies et sur notre peuple. Nous sommes engagés à notre fin à cette violence qui nous est pratiquement infini qu’élu domicile sous nos cieux. Cette violence sociale ou la majorité du peuple est mis en marge de la société, une violence caractérise par une politique d’asservissement de congolais et de congolaise bastonner le peuple et la brutalise ou le soit disant mouvement, armée de libération enfuit de la violence sexuel, l’attribut principale de leur conquête, une violence financière dont la réalisation a été rendu possible par la progression d’ajustement et le réajustement structure préconise par les états étrangers.

L'origine

Nous MJC nous voulons comprendre notre origine et nos cultures de notre humanité de par nous-même. Les origines du monde de notre histoire et de nos maux bien entendu de ces problèmes. Les origines de nos malheurs et de notre chance économique et culturelles, politique, militaire et sociale. Nous voulons savoir les origines de tous les conflits sociales et politiques, civiles et armée, que nous avons connu et continuerons de connaître.

Nous voulons savoir les origines de nos états actuels de tout le peuple vive sur notre terre le Congo et en particuliers le congolais et la congolaise et l’autre peuple vit chez nous selon nos règles ou pas.

L'organisation

Nous MJC nous voulons nous organiser notre quotidien et organiser notre société et nos coordonne et nos actions politique et nos projets économique et nos structures politique sociale et culturel éducative et militaire.

Nous voulons organiser notre société autrement à la différence d’autre société. Nous ne voulons ni imiter ni transplanter.